logo
MATHIEU LAUFFRAY

Né à Paris en février 1970, Mathieu Lauffray révèle très jeune un vif intérêt pour le dessin. Après son baccalauréat, il entre à l’École des Arts Décoratifs de Paris où il rencontre Denis Bajram avec lequel il se lie d’amitié.

1994. Pour sa thèse de fin d’étude, il réalise une bande dessinée, Le Serment de l’Ambre, avec Contremarche au scénario. Ce premier tome est publié aux éditions Delcourt. L’année suivante, Olivier Vatine lui propose de faire les illustrations de couverture de ses adaptations de Star Wars en comic books publiés chez Dark Horse Comics. Mathieu Lauffray réalise une trentaine de couvertures pour ces publications et se consacre dans le même temps à de nombreux travaux d’illustrations pour Hachette, et Casus Belly. En 1996 et 1997 il réalise quantité de designs, recherches et peintures en tout genre pour la société de jeux video Darkworks,.

En 1997, il rencontre Christophe Gans, alors jeune réalisateur de Crying Freeman, qui lui demande de travailler sur un ambitieux projet de long métrage, Nemo. Développant librement l’univers du roman de Jules Vernes 20 000 lieues sous les Mers mais, après presque deux ans de travail, le projet ne peux voir le jour et doit s’arrêter.

 

 

 

En 1999, Mathieu Lauffray et Christophe Gans renouvellent leur collaboration sur un autre long métrage qui lui aboutira, Le Pacte des loups. Pour ce film, Mathieu Lauffray met au point de nombreux designs, travaille sur les story-boards et crée le carnet de voyage d’un des personnages, de Fronsac, dont les dessins apparaissent dans de nombreuses scènes du film. Il sera également la doublure à l’écran de la main de ce personnage dans les scènes où celui dessine ces fameux carnets.

En 2000, Mathieu Lauffray retrouve la bande dessinée. Avec la complicité de Xavier Dorison, scénariste du Troisième Testament, il dessine une nouvelle série intitulée, Prophet. La même année, le premier tome est publié aux Humanoïdes Associés. En 2003, parait chez le même éditeur, le second tome de Prophet. Mathieu Lauffray créant cette fois seul, scénario et dessin. Toujours en 2000, Darkworks fait de nouveau appel à lui pour créer des illustrations et les personnages du jeu vidéo Alone in the Dark 4.

En 2001, il réalise pour Pitof et Jean Rabasse un dossier de pré-production pour le film Vidocq.

« A MES YEUX, MATHIEU A MAITRISE QUELQUE CHOSE DE TRES IMPORTANT, UN HERITAGE PICTURAL DES PEINTRES CLASSIQUES, A LA FOIS TRADITIONNEL ET POURTANT TRES MODERNE. »

CHRISTOPHE GANS

portrait

En 2002, le réalisateur Doug Headline qui prépare alors un long métrage, Brocéliande, lui demande de réaliser des dessins, dans l’esprit du XVIIe siècle français, qui doivent apparaître dans certains plans de son film.

2003. Durant le tournage du Pacte des loups, il fait la rencontre de Pascal Laugier, réalisateur du court-métrage 4ème sous-sol dont il réalise l’affiche. Le courant passe si bien entre les deux artistes que Pascal Laugier fait appel à Mathieu pour la direction artistique de Saint-Ange, son premier long métrage, produit par Richard Grand-Pierre et Christophe Gans.

2003-2004. Sous la conduite de son ami Alex Alice, il participe en tant que directeur artistique, à la création d’un pilote en animation traditionnelle Siegfried. Ce pilote doit donner lieu à une série de bande dessinée ainsi qu’un long métrage animé.

En 2005 sort le troisième album de Prophet. Cette même année, la rencontre avec le production designer Français Jean Vincent Puzos le conduit à travailler sur une ambitieuse production internationale 10 000 BC dirigée par Roland Emmerich.

L’année 2006 est occupée par la réalisation du premier tome de Long John Silver, une aventure de pirates publiée chez Dargaud qui le réunit de nouveau avec son vieux complice de toujours, Xavier Dorison. Le premier tome sort le 18 Mai 2007. Côté cinéma, développement de concept design sur le film Blood : The Last Vampire réalisé par Chris Nahon.

2008. Mathieu entame un travail avec Christophe Gans sur deux projets de film Lord of the Apes, ainsi que The Swedish Horseman. Il fait également du Concept design sur un projet de film de Florent Emilio Siri The Last Tribe. Le tome 2 de Long John Silver sort et se nomme “Le Neptune”. Il rencontre un beau succès qui confirme l’adhésion du public à la série.

2009. Préparation et concept design sur le film The Tall Man réalisé par Pascal Laugier. 2010. Sortie du 3e tome de Long John Silver  : “Le labyrinthe d’Emeraude”. Concept design sur le film Fantomas, réalisé par Christophe Gans.

Les derniers opus des séries Long John Silver et Prophet paraissent en 2013, conjointement avec son second artbook : Axis Mundi.

« LA REALITE EST PLUS FORTE QUE TOUT, PLUS FORTE QUE LES DISCUSSIONS AVEC MATHIEU, QUE SES DESSINS, QUE MON SCENARIO. IL N’EMPECHE QUE L’EMOTION INDUITE PAR LE TRAVAIL DE MATHIEU NE ME QUITTE PAS JUSQU’A LA FIN. »

PASCAL LAUGIER

« JE SAIS QUE CE QUI VA M’ARRIVER N’EST PAS FORCÉMENT UNE SINÉCURE. JE SAIS QUE JE DEVRAIS AVOIR PEUR. MAIS JE NE PEUX M’EMPÊCHER DE REGARDER. D’ADMIRER LE SPECTACLE DE LA BEAUTÉ, MÊME SI ELLE PRÉCÈDE L’HORREUR. »

FABIEN NURY